Traction et Flexion dans les Structures : Une Étude Mécanique PDF

 Ce PDF aborde les principaux concepts de la traction et de la flexion en mécanique et en ingénierie. La traction est définie comme une force appliquée pour étirer ou tirer un objet dans une direction spécifique, agissant à l’opposé de la compression. Elle joue un rôle essentiel dans divers domaines tels que l’ingénierie civile pour les ponts et les structures, ainsi que dans l’industrie automobile pour la transmission de puissance.

Traction et Flexion dans les Structures : Une Étude Mécanique

Traction et Flexion dans les Structures : Une Étude Mécanique PDF

Ensuite, il est expliqué ce qu’est la flexion simple, qui se produit lorsqu’une poutre est soumise à une charge perpendiculaire à sa longueur, provoquant une courbure autour d’un seul plan de symétrie. Un exemple classique est celui d’une planche soutenue à ses extrémités, fléchissant sous le poids appliqué au centre.

La flexion composée est ensuite abordée, où une poutre fléchit selon plusieurs plans de symétrie en réponse à des charges appliquées dans différentes directions. Des exemples incluent les poutres inclinées ou les arcs dans des structures plus complexes.

Enfin, la flexion déviée est expliquée comme un cas particulier de flexion composée. Lorsqu’une poutre est soumise à des charges excentrées par rapport à son centre de gravité, cela entraîne des déformations supplémentaires pouvant conduire à des contraintes inégales dans la poutre. Ceci est crucial à considérer dans la conception de structures pour éviter d’éventuelles défaillances.

Issu de l’Eurocode 2, la norme de conception et de calcul des ouvrages en béton, il est depuis mars 2010 la norme commune de référence des Etats membres de l’UE. Il résulte d’une nouvelle culture technique, entraînant une profonde mutation dans la conception et la conception des ouvrages en béton. calculées et les propriétés mécaniques de leurs composants sont vérifiées. Cet ouvrage, fruit du travail pédagogique de l’auteur au Centre d’études avancées en construction (CHEC), vise à faciliter la personnalisation de cette norme par tous les acteurs de la construction en permettant notamment :
– comprendre les bases et principes de l’Eurocode 2 et se familiariser avec de nouveaux symboles ;
– maîtriser le processus général de calcul et les méthodes de justification des ouvrages ;
– étude du comportement des matériaux et des solutions de dimensionnement ;
– Obtenir les critères d’application de ces nouvelles règles à travers de nombreux exemples de calcul commentés.

Cet copie  PDF

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *