Une partie de livre
Armatures structurelles
Les armatures structurelles dans le béton projeté ont le même rôle que dans le béton armé coulé. Elles participent à la reprise des efforts, que ce soit en phase provisoire ou en phase définitive. Le dimensionnement doit respecter les textes en vigueur (se reporter au fascicule « Etat de l’Art sur le dimensionnement »).
Fibres
L’incorporation de fibres lors de la projection confère au béton frais des propriétés physiques et mécaniques spécifiques (amélioration de la cohésion et de la résistance au cisaillement contribuant à une meilleure tenue d’une couche de béton, homogénéité du renforcement). Le phasage de la projection doit être prévu pour éviter les problèmes de reprises de bétonnage (voir fascicule « Etat de l’art sur le dimensionnement »).
Mise en oeuvre des Bétons Projetés: armatures renforcement et inclusions pdf
Mise en oeuvre des Bétons Projetés: armatures renforcement et inclusions pdf
Les fibres métalliques confèrent au béton durci un caractère ductile par leur rôle de reprise partielle des efforts de traction et de répartition de la fissuration (augmentation de la capacité portante grâce à la répartition des contraintes). Elles peuvent être utilisées en substitution des armatures structurelles sous réserve de justification (cf fascicule « Etat de l’art sur le dimensionnement »). Les fibres synthétiques (polypropylène, polyamide, …) sont généralement bien adaptées pour limiter la fissuration due au retrait. Certaines études montrent par ailleurs que les fibres polymères peuvent améliorer le comportement au feu du béton.
Mots-clés :
Mise en oeuvre des Bétons Projetés: armatures renforcement et inclusions pdf
armature,inclusion,renforcement,mise en oeuvre