Etudier les matériaux de base de la construction pdf
BÉTON ORDINAIRE
On entend par – là un béton ne recevant que des efforts assez faibles ou agissant par son poids propre et dont les plus gros granulats ont un calibre faible par rapport à la plus petite dimension de l’ouvrage : ainsi, par exemple, un béton de cailloux dont les plus gros éléments atteindraient 60 mm, qui servirait à la construction d’un mur de soutènement de 0,50 m d’épaisseur. Dans un tel ouvrage, on compte surtout sur la masse du béton pour résister à la poussée des terres et non pas tellement sur sa résistant propre.
Propriétés générales des bétons
Un béton est un mélange intime de granulats inertes, de liants hydrauliques et d’eau qui, après sa mise en œuvre, durcit dans l’eau ou dans l’air, grâce au liant qu’il contient. Les liants hydrauliques sont des produits industriels normalisés, ce qui signifie que leurs performances doivent correspondre à des exigences précises.
Au contraire, les granulats, cailloux, gravillons et sables sont des matériaux naturels. Leurs forme, granularité, propreté, couleur, densité, dureté, varient d’un point à un autre du territoire, de sorte que les qualités d’un béton ne dépendent qu’en parie de celles du liant ; elles peuvent être gravement altérées par les défauts éventuels des granulats ou le mauvais emploi qui en est fait.
Etudier les matériaux