Topographie Dessins et plans pdf
Topographie Dessins et plans pdf Telecharger |
Une partie de livre
Dessin des courbes de niveau
En premier lieu reporter les points cotés et tracer les lignes caractéristiques : crêtes, thalwegs, changements de pente, croupes.
La détermination des courbes de niveau est faite ensuite par couples de points cotés, un couple étant situé sensiblement sur la même ligne de plus grande pente.Les couples sont repérés selon le chevelu sur les versants, les directions des lignes de plus grande pente de ceux-ci étant déterminées approximativement par tracé préalable à l’estime de quelques courbes judicieusement choisies.
Cubature des terrassements
La cubature des terrassements est l’évaluation du volume des terres à enlever ou à mettre en remblai pour l’exécution d’un projet.Cette évaluation se fait de l’origine du projet vers l’extrémité, ce qui amène depuis un profil en travers quelconque à dénommer le profil précédent « profil arrière » et le suivant « profil avant ».
Nous n’étudierons que les volumes couchés qui se rapportent aux projets dont la largeur est faible par rapport à la longueur :
routes, chemins de fer, etc. ; la cubature des volumes debout, utilisée pour les projets de grandes surfaces tels qu’aérodromes, terrains de sport, etc., s’effectue suivant d’autres procédés basés essentiellement sur la recherche de l’équilibre des terrassements.Les volumes couchés sont calculés à l’aide :
–des superficies de remblai et de déblai fournies par les profils en travers ;
–des distances entre profils indiquées sur le profil en long.Ces éléments sont respectivement les bases et les hauteurs de volumes allongés voisins de l’horizontale et pour cette raison appelés
« volumes couchés ».