Mesures des distances Topographie PDF
Mesures des distances Topographie PDF |
Partie de la livre
Principe Mesurage électronique
Les ondes électromagnétiques désignent les ondes lumineuses et les ondes radio ; dans un milieu homogène et isotrope, elles se propagent en ligne droite à vitesse finie et constante.
Ces propriétés permettent la mesure des distances, une onde émise qui parcourt aller-retour une distance directe Dd revient au point d’émission en présentant un retard fonction de la longueur du trajet. Uninstrument de mesure électronique des distances est donc un appareil qui produit un train d’ondes électromagnétiques, le projette sur un réflecteur, analyse l’écho et convertit le retard de l’onde reçue en une distance ; en somme, c’est un émetteur-récepteur complété d’un calculateur qui affiche la distance sous forme numérique.À partir de ce principe fondamental, les performances et les coûts des différents matériels disponibles sur le marché varient suivant les technologies mises en œuvre par les constructeurs. Dans cet ouvrage, les instruments utilisés en topographie sont appelés distancemètres, appellation retenue parmi beaucoup d’autres, y compris différents sigles.
Sous réserve d’étalonner le distancemètre régulièrement, tous les trimestres par exemple, et d’appliquer la correction atmosphérique, l’écart-type est de la forme : s²D = k1² + k2².D², k1 étant fonction de la précision du phasemètre et k2 de la fréquence.En pratique, l’écart-type est donné en millimètres par la formule simplifiée : sD = k1 + k2 avec sD en mm, k1 en mm et k2 en mm/km.On peut distinguer les classes de précision : –distancemètres ordinaires : sD = 5 + 5 ppm, soit 1 cm au kilomètre;
–distancemètres de précision : sD = 3 + 3 ppm ;
–distancemètres de haute précision : sD = 0,2 + 1 ppm.