Les actions permanentes peuvent conduire à des sollicitations dans le même sens ou dans le sens inverse des sollicitations dues aux actions variables. Il faut donc les différencier, c’est le sens de G(kj,sup) et de G(kj,inf) . Classiquement sur des travées isostatiques, les actions permanentes sont toutes du même sens et dans la même direction que l’action variable ; seule G(k j,sup) existe dans ce cas.
1- ELU
1.1 Combinaisons actions en situation durable ou transitoire (combinaisons fondamentales),
1.2 Combinaisons accidentelles ou sismiques,
• pour les situations de projets accidentels :
• pour les situations de projets sismiques :
Continuer L’articale à la page suivante Num 2
2- ELS
Aux États Limites de Service, la combinaison des actions doit permettre d’appréhender les sollicitations susceptibles d’exister réellement pendant la durée de vie du projet.
La durée prévisible des actions variables et de leurs fréquences tout au long de la durée de vie du projet sont alors considérées.
Trois combinaisons sont à envisager (EN 1990, 1.5.3) :
• combinaison caractéristique (pondérée par ψ0) : les actions variables sont considérées comme constamment présentes, comme les actions permanentes.
• combinaison quasi-permanente (pondérée par ψ2) : la probabilité d’avoir les actions variables est considérée comme faible pendant la durée de vie du projet.
Les effets du poids propre seront alors prépondérants dans cette combinaison par rapport aux effets des actions variables.
2.1 Combinaison caractéristique, (EN 1990, 6.5.3)
2.2 Combinaison fréquente, (EN 1990, 6.5.3)
2.3 Combinaison quasi-permanente, (EN 1990, 6.5.3)