notion d’etat limite beton arme PDF
« Article Seulement pour enrichir les connaissances »
Qui est chargé du nettoyage de fin de chantier ?
Le nettoyage de chantier peut, par exemple, prendre la forme d’un déblayage après la construction d’une allée de garage. L’opération est alors l’occasion de se débarrasser de tous les résidus, les copeaux de bois, et le détachement de colle du chantier. Le nettoyage peut être réalisé, soit par vous-même si le chantier n’a pas généré trop de saleté, soit par l’entreprise responsable du chantier, soit par une autre entreprise, dont la seule mission est le nettoyage fin de chantier.
Nettoyage de fin de chantier réalisé par l’entreprise principale
Dans une large mesure, l’entreprise principale a l’obligation de livrer des travaux propres et de remettre le chantier en l’état. Mais remettre en état un chantier se limite à livrer le chantier dans le même état qu’il était avant le commencement des travaux. Le nettoyage de chantier consiste, d’abord, à tout remettre en ordre et à présenter un résultat fini. C’est une mission supplémentaire qui peut être confiée à l’entrepreneur même, mais avec des frais supplémentaires qu’il faudra prévoir, dans le contrat.
L’entreprise principale a aussi la possibilité de faire appel à un sous-traitant pour effectuer le nettoyage de fin de chantier, surtout lorsqu’elle ne dispose pas des moyens suffisants pour réaliser les opérations les plus délicates.
Nettoyage de chantier confié à une entreprise tierce
Le nettoyage de fin de chantier peut être confié à une entreprise tierce, spécialisée dans le nettoyage de chantier. Dans ce cas, c’est le maitre de l’ouvrage qui se chargera lui-même d’engager le professionnel chargé de la mission de nettoyage. L’entreprise principale de construction est exclue de ce processus de nettoyage. Les avantages de confier le nettoyage du chantier à un pro sont multiples : le résultat est efficace et rapide. Avec tous les moyens nécessaires (appareils et effectifs), il peut effectuer la totalité du nettoyage de chantier en quelques heures.