« Article Seulement pour enrichir les connaissances »
Comment réaliser et appliquer un enduit à la chaux ?
Si vous tenez à obtenir une finition de qualité au moment d’enduire vos murs, mieux vaut respecter certaines étapes essentielles.
Nous avons listé pour vous toutes les règles à suivre pour réussir un enduit à la chaux :
1) Préparer le mur
Avant d’appliquer l’enduit à la chaux, il est indispensable de préparer le mur sur lequel placer l’enduit.
Il vous faut tout d’abord réparer d’éventuelles fissures. La veille de l’application de votre enduit à la chaux, il est nécessaire de mouiller votre mur afin de faciliter la prise de l’enduit.
Votre mur doit bien évidemment avoir été lavé préalablement.
2) Préparer l’enduit
La préparation commence par l’ajout du sable dans votre seau ou votre bétonnière. Une fois cette première étape accomplie, il vous suffit d’ajouter la chaux et pour finir l’eau.
Pour ce qui est des proportions, il est fortement conseillé de suivre les instructions fournies sur votre sac de chaux. Le fabricant de votre chaux est en effet le mieux à même de vous conseiller sur les dosages du produit.
À savoir : pensez à utiliser un masque pour vous protéger des poussières et ne pas respirer la chaux directement.
3) Appliquer l’enduit
L’enduit à la chaux, plus pratique que le ciment, offre une durée d’utilisation jusqu’à 2 h avant séchage. Après préparation, mieux vaut donc travailler l’enduit directement.
Il ne vous suffit donc plus que de vous munir de votre truelle pour appliquer l’enduit sur votre mur.
Il est nécessaire de patienter au minimum 48 h entre chaque application si vous prévoyez plusieurs couches, car l’enduit continue de sécher au contact de l’air pour durcir.
À savoir : il est fortement conseillé d’appliquer une couche d’accrochage ou fixateur sur votre mur avant d’y apposer un enduit à la chaux.