« Article Seulement pour enrichir les connaissances »
les matériaux
les fondations
Les fondations ont pour but de reporter des charges (poids du pont, masse…) à un niveau convenable en fonction de la nature du terrain.
Tout d’abord, on distingue deux types de fondations :
– les fondations superficielles
– les fondations profondes
1. Les fondations superficielles
Si le niveau est proche de la surface du terrain, la fondation est
superficielle. Pour que ce niveau soit proche de la surface du terrain, les roches doivent être peu fissurées, saines, non désagrégées. C’est ainsi que sous les pylônes, on trouvera des semelles en béton non armé ou en béton
armé.
2. Les fondations profondes
Si le niveau convenable est très en dessous de la surface du terrain, la
fondation est profonde. Il arrive fréquemment qu’un sol de fondation
présente une couche résistante, non pas en surface mais à une certaine profondeur. Il est indispensable d’appuyer la masse du pont sur la couche résistante par l’intermédiaire de pieux ou pilotis. Cependant, dans certains cas, il n’y a pas de couches résistantes en profondeur, dans ce cas on plante les pieux dans un matériau pas résistant, le pieu est alors flottant. Par exemple dans le sable fin, la résistance à l’enfoncement est alors provoquée par le frottement des couches de terrain sur la surface latérale du pieu. Par exemple dans la région de Nantes ou de Bayonne on trouve ce genre de construction. On distingue deux catégories de pieux : les pieux battus et les pieux forés.