Partie 5 : Fondations, ouvrages de soutènement et aspects géotechniques
Le présent document établit les prescriptions, critères et règles relatifs au choix du site et au sol de fondation en relation avec la résistance sismique des structures.
Il traite :
- — de l’analyse du risque de liquéfaction ;
- — du dimensionnement de différents systèmes de fondation ;
- — du dimensionnement d’ouvrages de soutènement des terres ;
- — de l’interaction sol-structure sous l’effet des actions sismiques.
En tant que tel, il complète l’Eurocode 7 qui ne traite pas des prescriptions particu-
lières du dimensionnement parasismique.
Deux annexes indiquent des procédures simplifiées pour l’évaluation du risque de liquéfaction et pour l’analyse sismique des ouvrages de soutènement.
Le présent document est destiné à être utilisé conjointement avec les NF EN 1990 et 1997.
La présente Norme européenne a été adoptée par le CEN le 16 avril 2004
Les membres du CEN sont tenus de se soumettre au Règlement Intérieur du CEN/CENELEC, qui définit les conditions dans lesquelles doit être attribué, sans modification, le statut de norme nationale à la Norme européenne.
Les listes mises à jour et les références bibliographiques relatives à ces normes nationales peuvent être obtenues auprès du Centre de Gestion ou auprès des membres du CEN.
La présente Norme européenne existe en trois versions officielles (allemand, anglais, français). Une version dans une autre langue faite par traduction sous la responsabilité d’un membre du CEN dans sa langue nationale et notifiée au Centre de Gestion, a le même statut que les versions officielles
Les membres du CEN sont les organismes nationaux de normalisation des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Cette Norme européenne EN 1998-5, Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes: Fondations, ouvrages de soutènement et aspects géotechniques, a été élaboré par le Comité Technique CEN/TC 250 «Eurocodes structuraux», dont le secrétariat est tenu par BSI. Le CEN/TC 250 est responsable de tous les Eurocodes Structuraux.
Cette Norme européenne devra recevoir le statut de norme nationale, soit par publication d’un texte identique, soit par entérinement, au plus tard en mai 2005, et toutes les normes nationales en contradiction devront être retirées au plus tard en mars 2010.
Le présent document remplace l’ENV 1998-5:1994.
Selon le Règlement Intérieur du CEN/CENELEC, les instituts de normalisation nationaux des pays suivants sont tenus de mettre cette Norme européenne en application : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Origine du programme des Eurocodes
En 1975 la Commission des Communautés Européennes arrêta un programme d’actions dans le domaine de la construction, sur la base de l’article 95 du Traité. L’objectif du programme était l’élimination d’obstacles aux échanges et l’harmonisation des spécifications techniques.
Dans le cadre de ce programme d’actions, la Commission prit l’initiative d’établir un ensemble de règles techniques harmonisées pour le dimensionnement des ouvrages ; ces règles, en un premier stade, serviraient d’alternative aux règles nationales en vigueur dans les États Membres et, finalement, les remplaceraient.
Pendant quinze ans la Commission, avec l’aide d’un Comité Directeur comportant des représentants des États Membres, pilota le développement du programme des Eurocodes, ce qui conduisit au cours des années 80 à la première génération de codes européens.
En 1989 la Commission et les États Membres de l’Union Européenne et de l’AELE décidèrent, sur la base d’unaccord 1) entre la Commission et le CEN, de transférer au CEN par une série de Mandats la préparation et lapublication des Eurocodes, afin de leur donner par la suite un statut de normes européennes (EN). Ceci établit defacto un lien entre les Eurocodes et les dispositions de toutes les Directives du Conseil et/ou Décisions de laCommission traitant de normes européennes (par exemple la Directive du Conseil 89/106 CEE sur les produitsde la construction — DPC — et les Directives du Conseil 93/37/CEE, 92/50/CEE et 89/440/CEE sur les travauxet services publics ainsi que les Directives équivalentes de l’AELE destinées à la mise en place du marchéintérieur).
Le programme des Eurocodes Structuraux comprend les normes suivantes, chacune étant en général constituée d’un certain nombre de Parties :
EN 1990 Eurocode : Bases de calcul des structures
EN 1991 Eurocode 1 : Actions sur les structures
EN 1992 Eurocode 2 : Calcul des structures en béton
EN 1993 Eurocode 3 : Calcul des structures en acier
EN 1994 Eurocode 4 : Calcul des structures mixtes acier-béton
EN 1995 Eurocode 5 : Calcul des structures en bois
EN 1996 Eurocode 6 : Calcul des structures en maçonnerie
EN 1997 Eurocode 7 : Calcul géotechnique
EN 1998 Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes
EN 1999 Eurocode 9 : Calcul des structures en aluminium