Comment construire une table de pique-nique

Comment construire une table de pique-nique

Si vous cherchez un type de table d’extérieur différent, cet article vous montrera comment construire une table de pique-nique ronde de style Craftsman, parfaite pour une terrasse ou un patio de jardin.

Table de pique-nique sur un piédestal

Si vous cherchez une table de pique-nique plus raffinée, qui conviendra parfaitement à un dîner pour adultes ainsi qu’à un barbecue d’après-midi avec les enfants, voici le design qui vous conviendra.

Son support sur piédestal garantit que personne ne se plaindra d’avoir une jambe dans l’eau. Le dessus rond est fabriqué à partir de planches de terrasse de 1 pouce d’épaisseur (« cinq-quart », abrégé en « 5/4 »). Cela signifie qu’il est plus solide qu’un dessus en 1×6 et a un aspect moins massif qu’un dessus en 2×6. Contrairement à de nombreuses autres tables, celle-ci n’a pas de vis ou de clous visibles sur le dessus.

Vous apprécierez la méthode simple et solide de l’assemblage de cette table. Au lieu d’utiliser des joints élaborés de chevilles ou de tenons mortaisés pour maintenir la base ensemble, nous avons utilisé une longue tige filetée qui traverse les jambes du piédestal de haut en bas (Fig. A). Cela confère une énorme force et rigidité à la table. Le seul inconvénient est que vous devez acheter une mèche extra longue pour percer le trou. Le dessus de 48 pouces de diamètre peut facilement accueillir six ou sept personnes.

Figure A : Une table de pique-nique sur piédestal

Ce diagramme détaillé montre la construction de la table de pique-nique. Pour une version plus grande et pour la liste de découpe et la liste de courses, voir les informations supplémentaires ci-dessous.

Ce qu’il faut pour construire

Bien que ce projet ne soit pas difficile, il est plus compliqué que la table de pique-nique typique en forme de A. Vous avez besoin d’une scie sauteuse pour découper le dessus rond, et vous devez être un peu plus précis avec votre scie circulaire. Une ponceuse électrique vous aidera à nettoyer les bords. Vous aurez besoin d’une scie à métaux pour couper la tige filetée à la bonne longueur, d’une clé à douille pour serrer les écrous, et de quelques serre-joints d’une capacité de 14 pouces. Pour percer les longs trous pour la tige filetée, vous devez acheter une mèche de 16 pouces de long (ou plus longue) x 1/2 pouce de diamètre (Photo 3). Ce type de mèche s’appelle une mèche « bellhanger » ou « installer », et est disponible dans les magasins de bricolage.

Nous avons utilisé du bois clair et vertical résistant à la pourriture pour notre table simplement en raison de son apparence merveilleuse. Si vous faites la table en cèdre ou en séquoia de qualité de construction, le coût sera bien inférieur. Vous pouvez utiliser du bois traité sous pression pour la base, mais nous recommandons de rester avec du séquoia ou du cèdre ou d’autres bois naturellement résistants à la pourriture pour le dessus afin d’éviter toute contamination alimentaire potentielle. Si vous choisissez du bois traité sous pression pour votre table, assurez-vous d’utiliser des assiettes et des planches à découper pour éviter que la nourriture ne soit en contact direct avec le bois.

Photo 1: Découpez les pièces de base

Effectuez une large découpe dans les pièces de base afin qu’elles se chevauchent en forme de « X ». Commencez par réaliser les deux coupes extérieures, puis effectuez de nombreuses coupes intermédiaires. (Vous pouvez également utiliser une fraiseuse ou une scie sur table pour effectuer ces coupes.)

Photo 2: Biseautez les extrémités

Coupez des extrémités biseautées sur les pièces de base, en les coupant toutes en une seule fois. Notez que deux des planches doivent être retournées avant de les couper.

Photo 3: Percez des trous dans les pieds

Percez des trous longs à travers les pieds à l’aide d’un foret extra-long. Visez soigneusement pour maintenir le foret droit, et percez à partir des deux extrémités.

Photo 4: Construisez la base de la table de pique-nique

 

Assemblez la base en utilisant des tiges filetées pour tout maintenir ensemble. En élevant la base sur des blocs, vous pouvez fixer les écrous et les rondelles en dessous.

 

 Photo 5: Serrez les planches du dessus

Maintenez les planches du dessus avec un serre-joint en bois fabriqué à partir d’un morceau de 1×8 et de quelques cales. Des cales en carton maintiennent les espacements uniformes, et une ligne au milieu de chaque planche vous aide à les positionner.

 

Photo 6: Tracez le cercle

 

Tracez un cercle en utilisant un clou au milieu comme pivot et un fil métallique comme compas. Ensuite, retirez les planches et découpez les formes avec une scie sauteuse.

 

Photo 7: Joignez la base et le dessus

 

Fixez la base au dessus avec des vis, et ajoutez les cales de 1×4. Poncez le bord du dessus, appliquez une finition, et vous avez terminé.

 

  1.  Coupez les quatre parties qui forment les pieds en forme de X et le support supérieur (pièces A, B et C) aux longueurs données dans la liste de découpe. Une lame conçue pour les travaux de finition vous donnera les coupes les plus lisses. Tracez une ligne à travers chaque planche au milieu.
  2. Placez les quatre planches sur une paire de tréteaux et serrez-les bord à bord de sorte que les lignes que vous avez dessinées auparavant soient alignées. Tracez où sera le décrochement à mi-bois (voir Fig. A) sur les quatre planches. Ce découpage permet aux planches de se chevaucher pour former un « X ».
  3. Réglez votre scie circulaire (utilisez des chutes pour tester) de sorte qu’elle coupe exactement la moitié de l’épaisseur de vos planches, puis effectuez une série de coupes pour enlever le bois dans les découpes à mi-bois (photo 1). Vous pouvez utiliser une équerre pour guider la scie sur les bords extérieurs de la découpe pour plus de précision. (Vous pouvez également effectuer cette coupe avec une défonceuse et une lame de feuillure, ou une scie sur table équipée d’une lame de feuillure.) Utilisez un morceau de bois de récupération 2×4 pour vérifier que la découpe est assez large avant de retirer les serre-joints. Nettoyez la découpe avec un ciseau à bois ou une râpe.
  4. Préparez-vous maintenant à couper les extrémités biseautées des quatre planches (photo 2). Comme chaque joint à mi-bois est assemblé avec une pièce à l’envers, vous devez retourner soit la partie A, soit la partie B (pas les deux), et retourner une partie C, avant de pouvoir couper les extrémités biseautées. Alignez les extrémités des planches, serrez-les ensemble et coupez les extrémités en angle (photo 2). Cela fonctionne mieux si vous marquez votre ligne de coupe sur les extrémités des planches afin que lorsque vous coupez, la partie la plus large de la base de la scie soit soutenue par les planches. (Vous pouvez également utiliser une scie à onglets pour les coupes en biais.) Après la coupe, retournez les planches et poncez toutes les surfaces coupées en même temps. Ensuite, retirez les serre-joints et répétez le processus à l’autre extrémité.
  5. Marquez et percez les trous de 1 pouce dans les pièces A, B et C (voir Fig. A). Assurez-vous de les percer sur les côtés des planches qui n’ont pas les coupes en biais. Puis percez les trous de 5/16 de pouce.
  6. Coupez les quatre morceaux de 4 x 4 qui formeront les pieds du piédestal (partie D). Si vous les coupez avec une scie circulaire, marquez une ligne sur les quatre côtés, puis coupez-les en partant des côtés opposés. Il est plus important d’avoir des extrémités plates et carrées, et que les quatre pièces aient la même longueur que de les faire exactement de la longueur indiquée dans la liste de coupe. Donc, si vous devez les tailler un peu, allez-y.
  7. Percez un trou de 1/2 pouce au centre de chaque pied de piédestal, en allant à mi-chemin de chaque extrémité (photo 3). Regardez attentivement pour vous assurer que le foret est parallèle à la jambe. Au fait, ne tentez pas de remplacer un foret plat dans une rallonge – il coupera si mal qu’il brûlera à la fois vos bras et votre perceuse.
  8. Poncez toutes les pièces sur lesquelles vous avez travaillé jusqu’à présent. Vissez un écrou sur la tige filetée, puis coupez la tige filetée à la longueur avec une scie à métaux. Limez l’extrémité coupée lisse et vissez l’écrou de l’extrémité coupée pour usiner les filetages. Assemblez les deux pièces de base (C) pour en faire un « X », et posez-le sur des tréteaux ou des blocs. Posez les pieds en 4 x 4 sur la base, placez les pièces A et B dessus, et ajustez les tiges filetées pour maintenir l’unité ensemble (photo 4). Serrez les écrous des deux extrémités. Vissez les pieds (E). Remplissez les trous où se trouvent les écrous avec du mastic brun.
  9. Commencez à fabriquer le dessus en découpant les planches F, G et H aux longueurs données dans la liste de coupe. Coupez les pièces les plus longues (H) en premier, puis les pièces F et G. Tracez une ligne au milieu de l’arrière de chaque planche. Ensuite, assemblez un gabarit de serrage à partir de 1 x 8, comme indiqué dans la photo 5. Posez les planches dessus à l’envers, avec leurs lignes centrales alignées et des cales en carton de 1/8 de pouce entre elles (photo 5). Serrez les coins du gabarit juste assez pour maintenir les planches en position.
  10. Mettez un clou au milieu de la planche du milieu, et dessinez un cercle sur les planches (photo 6). Utilisez un fil pour une boussole. Sortez les planches du gabarit, découpez les arcs avec une scie sauteuse, et réassemblez le dessus sur le gabarit de serrage, en incluant les cales. Vous devrez repositionner un bloc coin.
  11.  Placez l’assemblage du piédestal à l’envers sur les planches (Photo 7) et vissez-le en place. Coupez les planches d’attache (J et K) et vissez-les également. Retournez la table, retirez les cales et poncez le dessus. Appliquez une finition extérieure et vous avez terminé.

 

Figure B : Supports et traverses de plateau

 

Les planches qui forment le plateau sont alignées et maintenues ensemble avec des traverses cachées vissées sur l’envers.

 

Outils requis pour ce projet

Ayez les outils nécessaires pour ce projet DIY prêts avant de commencer, cela vous fera gagner du temps et de la frustration. 

Scie circulaire
Serre-joints
Perceuse sans fil
Foret à ébavurer
Scie à métaux
Scie sauteuse
Scie à onglets
Ponceuse orbitale
Râpe
Lunettes de sécurité
Équerre
Règle

Vous aurez également besoin d’un 16 pouces. x 1/2 po. foret.

Laisser un commentaire