Resistance Des Matériaux RDM : Flexion – Exercice Corrigé
La vidéo traite d’une application de flexion dans laquelle la capacité d’une poutre à résister à des forces externes est examinée.
Le moment de flexion maximal de la poutre est déterminé à l’aide des informations fournies, telles que la force appliquée et le bras de levier.
Le moment d’inertie de la section de poutre est calculé en soustrayant le moment d’inertie de la section creuse de celui d’une section pleine de mêmes dimensions.
La contrainte maximale dans la poutre est ensuite calculée à l’aide de la formule de la contrainte de flexion, en tenant compte du moment de flexion et du moment d’inertie.
Enfin, le facteur de sécurité est déterminé en divisant la limite d’élasticité du matériau par la contrainte calculée, indiquant la capacité de la poutre à résister à la charge appliquée.
Remarque : vidéo expliquant l’application de la flexion dans le contexte de la résistance des poutres. L’auteur évoque la vérification de la résistance d’une poutre à des sollicitations externes et l’identification des efforts de flexion. La poutre présentée a une section creuse de forme spécifique, et il est demandé de calculer le coefficient de sécurité pour déterminer si la poutre résistera au chargement. explique ensuite les formules utilisées pour calculer la contrainte de flexion, le moment quadratique et le coefficient de sécurité. Enfin, l’auteur conclut en récapitulant les étapes de résolution du problème.