Gestion des produits pulvérulents.
Les silos compartimentés à cloison unique sont interdits pour le stockage de produits pulvérulents de qualités différentes.
produits pulvérulents de qualités différentes. Lorsqu’un changement de produit pulverulent stocké dans un silo s’avère nécessaire, la vidange complète du silo est réalisée avant le stockage du nouveau produit. Elle est complétée par un nettoyage en cas de changement de nature du ciment ou de l’addition, ou en cas de remplacement d’un ciment par une addition ou vice versa.
L’obligation de résultat de l’article 9.6.2.1 de la norme NF EN 206-1 pour les pulvérulents (alinéa 1 et 2: non pollution et identification des stockages) est présumée remplie par un dispositif de colonnes montantes indépendantes et identifiées par nature, classe (et origine en cas d’utilisation de deux ciments ou de deux additions de mêmes nature et classe). Il y a lieu d’éviter tout risque d’erreur de remplissage. Des dispositifs tels que verrouillage, embout spécial, gâche électrique étanche commandée au pupitre sont présumés remplir cette obligation. Pour d’autres dispositifs de remplissage ou de détrompage, la preuve de leur pertinence devra être apportée.
Les ruptures de stock sont valablement évitées par des dispositifs tels que :
– détecteurs par sondes parachutes,
– pesons ou signal infra-rouge,
– système automatique basé sur le calcul.