Fondations superficielles du sol PDF

Fondations superficielles du sol PDF

Sébastien Burlon, Fahd CUIRA, Roger Frank,Calcul des fondations superficielles et profondes,Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées,2859785213,Bâtiment,Bâtiments et travaux publics,Technologies

Les sollicitations sismiques, au niveau des fondations, se composent d’un moment et d’une force ayant une composante horizontale et une composante verticale. Les forces verticales sont transmises au sol par l’augmentation des contraintes au sol ; quant aux forces horizon-tales, leur transmission se fait par butée et (ou) par le frottement.Le système de transfert au sol des forces horizontales le plus courant se fait par butée. Ce cas peut se justifier lors de l’exécution des fondations en pleine fouille quand l’état du sol envi-rognant n’a pas été modifié.Considérons un poteau en béton armé ou poteau en charpente métallique transmettant à un massif de fondations semi-enterrées, une force verticale N, une force horizontale V et un moment de flexion M.

 
Ces efforts seront transmis au sol par la butée. Il est important de remarquer que la butée n’est normalement mise en jeu qu’à la suite de déplacements non négligeables du massif qui, par ailleurs, doivent rester compatibles avec les déplacements admis pour l’ouvrage en superstructure. Il est couramment admis que, si la butée est limitée à la valeur de la poussée hydrostatique, les déplacements restent dans des limites acceptables.On fait l’hypothèse que la pression de la butée déduction faite de la pression de poussée, varie linéairement en fonction de la profondeur suivant la loi de Coulomb. La valeur maximale atteint au niveau inférieur du massif : …
Capacité portante Conformément à l’EN 1998-5 [12], la stabilité des fondations superficielles doit être vérifiée aux états limites ultimes à partir des sollicitations sismiques vis-à-vis de la rupture par glisse-ment et aussi de la rupture par perte de capacité portante, sachant que la suppression du risque de liquéfaction est, en général, un préalable.

Laisser un commentaire