Du béton frais au béton durci PDF

Du béton frais au béton durci PDF

Ouvrabilité et autres propriétés du béton frais, Transport, réception, transbordement et  mise en place, compactage, Cure, Bétonnage sous des conditions météorologiques extrêmes, Propriétés mécaniques du béton durci, Comportement à la déformation du béton indépendamment des charges, Protection contre la corrosion de l’armature, Assurance de la qualité sur le chantier
Du béton frais au béton durci PDF

Le béton est appelé béton frais tant qu’il est possible de le mettre en œuvre. Passé le stade de la prise, il évolue vers le béton durci. Le passage du béton frais au béton durci est caractérisé par deux phases successives, l’une passant progressivement à l’autre:
la phase du béton dit «rigidifié» et la phase du béton dit «de jeune âge» .
Le béton frais, mis en place, compacté et en train de se raidir, est nommé béton «rigidifié». La résistance du béton rigi-difié résulte essentiellement des forces d’adhérence entre l’eau et les particules solides ainsi que du frottement  interne et de l’enchevêtrement du granulat. Au fur et à mesure de la progression de l’hydratation du ciment et du durcissement, le béton «rigidifié» passe au béton «jeune».

Le béton jeune n’est plus ouvrable en raison de son état solidifié.Pour permettre au béton frais d’atteindre les propriétés exigées en phase durcie, divers facteurs d’influence sont à prendre en compte, en particulier lors du malaxage, du transport, du transbordement et de la mise en place du béton ainsi que lors de son compactage et de sa cure.

Du béton frais au béton durci PDF Telecherger

Mots-clés :  Ouvrabilité et autres propriétés du béton frais, Transport, réception, transbordement et  mise en place, compactage, Cure, Bétonnage sous des conditions météorologiques extrêmes, Propriétés mécaniques du béton durci, Comportement à la déformation du béton indépendamment des charges, Protection contre la corrosion de l’armature, Assurance de la qualité sur le chantier

Laisser un commentaire