La charpente métallique
Lors d’une structure en charpente métallique, la distinction entre les éléments porteurs et le remplissage est très claire. La structure de support primaire est constitué dans ce cas d’éléments en forme de ligne tels que les colonnes et les poutres qui sont dans de nombreux cas organisés sur une grille régulière. Les charges verticales sont transmises sous forme de charges ponctuelles. Les éléments sont souvent des profilés en acier laminés à chaud avec une section importante. Pensez aux poutres et poteaux IPE, HEA archétypales. En outre, d’autres profilés en I ou sections creuses telles que les sections en caisson et profilés creux rectangulaires peuvent être utilisés dans ce mode de construction. Le couplage des différents éléments est réalisée au moyen de boulons ou par soudage.
Charpente métallique : les avantages.
Un grand plus des construction à charpente métallique est que l’achèvement peut être séparé de la structure. Par l’utilisation de grandes sections, les grandes portés et porte-à-faux sont possibles. Les charges ponctuelles importantes ou une capacité porteuse élevée avec une hauteur limitée sont des avantages supplémentaires de la construction à charpente métallique.
Les limitations de la charpente métallique.
La limitation de construction avec charpente métallique est que tous les éléments ont un poids important. Une grue sur le chantier est en fait indispensable pour manœuvrer les grands éléments. Accouplements avec soudures sont désormais soumis à de nouvelles exigences en matière de qualité, de sorte qu’ils seront moins évidentes in situ. Pré-assemblage dans un atelier de (parties de) la charpente métallique est possible, mais elle est limitée dans de nombreux cas à la soudure des plaques d’appui.