l’exercice corrigé en béton armé se concentre sur l’étude d’une poutre en torsion.Dans un 1er temps, il faut déterminer les charges à reprendre sur la poutre :Charges verticales appliquées sur la poutre (en KN/ml), issues de la des cente de charges de l’auvent.Couple de torsion appliqué sur la poutre, également issu de la descente de charges de l’auvent.
Le but est d’étudier une poutre reprenant un auvent et donc sollicitée en torsion.
La poutre a une dimension de 28×80 et reprend un auvent de 2,20m de portée.
Les dimensions de la poutre et de l’auvent sont indiquées sur le schéma Dans le fichier
« Article Seulement pour enrichir les connaissances »
Les éléments du plan de masse
plan-de-masse-pcmi2-notice
Récupérer les dimensions du terrain
Première chose à faire, connaître les dimensions du terrain. Soit en mesurant sur place, soit en s’aidant du plan de géomètre, soit en récupérant un plan cadastral sur le site cadastre.gouv.fr. A partir de là, vous pouvez dessiner les contours du terrain et y apposer les marges de recul indiquées sur le règlement qui régit votre terrain.
Emplacement de la maison
Ensuite implanter la maison sur le terrain. Il faut indiquer la maison clairement soit avec une couleur soit avec une hachure et indiquer qu c’est ce qui va être construit.
Marques et cotes
Il faut bien faire apparaître sur le plan de masse les marques de coupes de la feuille PCMI 3 (coupes paysagères), les marques de façades de la feuille PCMI4 et le nord.
Ensuite on procède à la cotation de l’ensemble du plan :
le terrain
la maison
la maison dans le terrain
Clôture, terrasse, piscine…
Jardin et clôture
Les clôtures doivent apparaitre pour indiquer leur emplacement et emprise. C’est à dire le portail, portillon, murs, murets, grillage…Les allées doivent être indiquées ainsi que leur nature (matériau) tout comme le gazon, les haies, arbres particuliers, plantés, parterres et massifs crées, piscine, terrasse, puits…