Calcul pratique des tours en béton armé

Informations bibliographiques

Titre Calcul pratique des tours en béton armé: action du vent, bâtiments-tours, tours de section annulaire
Auteur Marius Diver
Éditeur Dunod, 1972
 Longueur

260 pages

« Article Seulement pour enrichir les connaissances »

 Le béton de ciment armé est un matériau constitué d’agrégat (sable, gravier) et coulé dans des coffrages autour d’armatures en acier.

Depuis son invention vers 1850, il est devenu un des matériaux de construction les plus utilisés. Les architectes l’ont considéré comme le symbole de l’architecture moderne dont les conquêtes ont été faites en son nom. Il rend possibles les différentes solutions techniques : l’ossature, le porte-à-faux, les coques et voiles minces. Chacun de ces types structuraux a donné naissance à un « parti » d’architecture, auquel peuvent être associés de grands bâtisseurs, tels Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Pier Luigi Nervi, Oscar Niemeyer, qui ont su traduire ces innovations techniques en un vocabulaire architectural cohérent.

Cependant, bien peu de leurs idées ont subsisté dans l’utilisation massive du béton armé pour satisfaire aux énormes programmes de logement. Ainsi le béton armé est devenu un symbole ambigu de puissance technique et d’inhumanité, de prouesse constructive et de médiocrité domestique. Il a donné naissance à des chefs-d’œuvre, mais la maison, la ville de béton ne sont pas les produits les plus achevés de notre civilisation technique.

Le dossier du béton armé reste ouvert. L’industrialisation du bâtiment lui fera sans doute subir de profonds changements.







Laisser un commentaire